Vie économique

Vie économique

Montrichard Val de Cher compte plus de 100 commerces, des artisans, de nombreux hôtels, restaurants et bars, des gîtes et des chambres d‘hôtes, des entreprises familiales anciennes. Elle est un des principaux pôles emplois du Loir-et-Cher, et bénéficie également sur son territoire d’une zone d’activité créée par la Communauté de Communes du Cher à la Loire. Cette zone accueille aujourd’hui quelques 35 entreprises, généralement des PME. Nos entreprises artisanales sont de grande qualité.

Le commerce du centre-ville est très actif pour une petite cité comme la nôtre. Déjà au XIXème siècle, les foires attiraient une clientèle venant de tout le territoire. Sa qualité et son dynamisme perdurent depuis.

Des entreprises d’envergure internationale sont également installées à Montrichard Val de Cher. 

La révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU), transformé en PLUI quand la Communauté de Communes en a pris la compétence, permet à Montrichard Val de Cher de proposer des terrains constructibles.

Montrichard Val de Cher est une charmante petite ville qui, avec son donjon, ses maisons à pans de bois, les bords de Cher et la plage, attire les touristes.

La ville et les associations locales organisent de multiples manifestations tout au long de la saison estivale, de Pâques à la Toussaint, pour le plus grand plaisir des Montrichardais et des très nombreux visiteurs.

Le tourisme, par le biais des restaurants, des hébergements et des commerçants, contribue grandement à la vie économique montrichardaise.

Riche de son patrimoine architectural, la ville s’est engagée dans des projets de rénovation de bâtiments et de réaménagement du cœur de ville qui permettent de faire travailler les entreprises locales. Le résultat de ces travaux va renforcer l’attractivité de Montrichard Val de Cher et contribuer à son développement économique.