MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE
Les Amis de René GALLOUX

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE Les Amis de René GALLOUX

Visite dans les profondeurs du passé !

6 salles pour présenter les collections de
l’Association Archéologique « Les Amis de René Galloux », dont une grande partie provient de sites régionaux.

PALÉONTOLOGIE ( Salle 1 )

Une remarquable collection de fossiles d’êtres vivants de l’ère primaire à l’ère tertiaire. Les fossiles marins exposés proviennent majoritairement des sédiments qui se sont déposés entre – 16 et –15 MA sur les bords de la Mer des Faluns dont l’étendue couvrait pour partie la commune actuelle de Pontlevoy (Loir et Cher). D’autres fossiles terrestres furent découverts dans les environs par l’Abbé Bourgeois préhistorien local du XIXème.

PRÉHISTOIRE ( Salles 2 )

Retrace l’évolution de l’homme depuis son apparition depuis 7 millions d’années. La découverte au travers de moulages de crânes, d’outils en pierre et de panneaux didactiques retrace l’évolution de notre lignée, les homininés, depuis son apparition il y a environ 7 millions d’années.

PRÉHISTOIRE ( Salles 3 )

Reproduction de fresques rupestres découvertes et relevées au Sahara par Henri Lhote éminent archéologue.

MOLINOLOGIE ( Salle 4 )

Une SALLE UNIQUE EN EUROPE !
Des pièces exceptionnelles utilisées pour la transformation en farine de céréales sauvages ou cultivées. Une reproduction exacte d’une meule de Pompéi et deux meules authentiques provenant du moulin désaffecté d’Epeigné les Bois (Indre et Loire). Une superbe maquette de moulin à vent et son mécanisme apparent.

GALLO-ROMAIN ( Salle 5 )

Des vestiges régionaux de la vie courante datant des premiers siècles après J.C. Poteries, amphores, dolium, monnaies, montage de tuiles formées à la main et un petit moulin à farine utilisé par les légions romaines en déplacement.

MÉROVINGIEN ( Salle 6 )

Dans cette salle troglodytique, une série de sarcophages en pierre découverts en 1952 lors de la réhabilitation du quartier de la gare de Montrichard à l’emplacement d’un cimetière mérovingien.