Route touristique de la vallée du Cher

Logo de la route touristique de la vallée du cher

Route touristique de la vallée du Cher

Origine de l’association.

Voici plus de trente ans, l’ouverture d’une voie rapide réduisait de manière significative le temps de parcours entre Saint-Aignan et Bléré. Situé sur la rive gauche du Cher, ce nouvel axe routier permettait ainsi d’éviter nos villes et villages historiques de Thésée, Monthou-sur-Cher, Bourré, Montrichard, Chissay-en-Touraine, Chisseaux, Chenonceaux et Civray-de-Touraine.

Inquiets de l’impact sur le tourisme local d’un tel contournement, les Syndicats d’Initiative communaux de l’époque avaient réagi en créant une « Association de la Route Touristique de la Vallée du Cher par Montrichard et Chenonceaux ».

Fondée en 1981, l’association a conservé sa mission première : inciter les visiteurs à rester sur le tracé de la D176 et, donc, à traverser nos villages. Ils peuvent ainsi y découvrir nos sites touristiques, faire une pause dans l’un de nos restaurants, effectuer leurs achats dans nos commerces … bref, apporter leur contribution à notre économie locale.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

L’association compte plus de 120 adhérents : sites touristiques, hébergeurs, restaurateurs, commerçants, artisans, vignerons, …

Ses moyens financiers viennent des cotisations de ses adhérents, des recettes publicitaires ainsi que des subventions communales et départementales.

Les actions de l’association sont nombreuses et variées : l’édition annuelle du Plan Illustré de notre route et sa distribution, la participation à des salons et foires du tourisme, la représentation de ses adhérents lors de grands événements, la promotion dans les territoires proches, l’installation de panneaux informatifs dans les villages, les visites de familiarisation, …

Conseil d’administration actuel.

Bureau :
Président : Mr Laurent WASTIELS, propriétaire de La Magnanerie de Bourré
Trésorier : Mr Claude GENDT
Secrétaire : Me Caroline VIDALLET

Membres :
Me Stéphanie DE SCHRYNMAKERS, propriétaire du gîte Les Orfeuilles et de la Demeure de Bizard à Monthou-sur-Cher
Me Emilie MÉRIEAU, propriétaire du Domaine Mérieau (vignoble) à Montrichard
Mr Jean-François SOUCHARD, propriétaire de Canoë Company et de Bistrot’Quai à Civray-de-Touraine.
Mr Stéphane JOSSEAU, propriétaire de Troglo Degusto à Bourré

Contact