Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Commission municipale de jumelage Montrichard Val de Cher et
Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Site internet de Saint Gilles Croix de Vie : cliquez ici

Après 25 ans d’une amitié solide, les villes de Montrichard Val de Cher et de Saint Gilles Croix de Vie ont décidé, en 2019, de s’unir officiellement en jumelant les deux communes. Vecteur de dynamisme, un jumelage est toujours l’occasion de créer et de développer des liens forts au travers de multiples actions d’échanges en matière de culture, de sport, de patrimoine, d’économie locale….

En septembre, les 18 pilotes des Solex de l’association Gillocrucienne « Les Vieilles Soupapes de la vie » participaient à la 3ème édition de la trans Solex Atlantique. Partis d’Orléans et après une halte à Chambord et à Cheverny, c’est dans les jardins d’Effiat de Montrichard qu’ils ont posé leurs «montures». La Municipalité était ravie de pouvoir accueillir des représentants de sa ville Jumelle. Ils sont repartis le lendemain pour continuer leur périple de 5 jours.

Rétrospective 2020

Malheureusement, le contexte sanitaire que nous avons vécu en 2020 a entraîné l’annulation de la majeure partie des rencontres qui avaient été programmées telles que l’arrivée de la première sardine en mai, la rencontre avec des cyclos touristes et une sortie avec nos aînés en juin, la grande sardinade de Montrichard en septembre…

Quelques-unes ont tout de même pu avoir lieu.

En juillet 12 jeunes COLOR ADO de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ont choisi leur ville jumelle, Montrichard Val de Cher, comme destination de vacances. Ils ont été accueillis à leur arrivée par 12 ados de la Maison des Jeunes de Montrichard Val de Cher. Jeux, échanges partage, canoë, visites, baignade dans le cher ont rythmé leur séjour. La Ville leur a offert un pot d’accueil sur leur campement au camping de Montrichard.

Puis ce fut au tour de 12 cyclotouristes du Vélo Club Saint-Gilles-Croix-de-Vie de nous rendre visite. Partis de Saint-Gilles le lundi matin, ils ont rallié Bourré en 2 jours. Accueillis par le Club Cyclo Faverolles-Montrichard, la commission de Jumelage et les élus, ils ont ensuite passé la nuit au gîte de Vallagon. Le lendemain matin, rendez-vous était donné à 8h30 sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Montrichard pour une visite des environs : Chissay, Chédigny, Genillé, Le Liège et le Château de Montpoupon ont ainsi vu passer le peloton de 35 cyclos environ .

L’après-midi, ils ont laissé leurs vélos au repos, pour visiter Montrichard à pied, cette fois, guidés par Gilbert Marcos de l’association Les Amis du Vieux Montrichard, avant de repartir le lendemain matin en direction de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Ils ont parcouru près de 650 km aller-retour !

Organisation de la Commission

Coordinateur :
Patrick Couvreux : couvreux.patrick@neuf.fr
Elu en charge de la Commission :
Claude Thellier : c.thellier@montrichardvaldecher.fr