Maison de l’Ave Maria

Maison de l’Ave Maria

La maison, à l’entrée de la rue du Pont est remarquable, de la fin du XVème siècle et se nomme la maison de l’Ave Maria. Elle fut classée au titre des monuments historiques le 10 juillet 1926.

L’origine de son nom Maison de l’Ave Maria » vient de la sculpture du poteau cornier. Elle représente l’Annonciation : l’annonce faite à Marie de sa maternité divine par l’archange Gabriel. L’ange est d’un côté, la Vierge de l’autre, séparés par un vase d’où sort un lys. Au-dessus de l’archange Gabriel, deux anges jouent des instruments. A côté, Sainte Anne montre un livre à la Vierge et au-dessus, le prophète Isaïe tient un rouleau. Les sculptures ont presque disparu aujourd’hui.

Le premier étage, en encorbellement sur le rez-de-chaussée, est sommé des trois pignons, celui de l’Ouest est recouvert de bois. A l’ouest, il est recouvert d’ardoises, installation postérieure à la construction de l’édifice. La sablière de l’encorbellement est ornée de moulures qui, selon la tradition gothique, sortent de la gueule de monstres, mais les torsades, les denticules, les oves, les perles sont des éléments plus tardifs, typiques de l’architecture renaissance.