Eglise Notre Dame de Nanteuil

Eglise Notre Dame de Nanteuil

Cette église consacrée à la Vierge fut à l’origine la chapelle d’un prieuré dépendant de l’abbaye de Pontlevoy, fondée par Guelduin, au Xème siècle.

Notre-Dame de Nanteuil est un édifice qui appartient à plusieurs époques et a subi de nombreuses restaurations. Ses plus grands bienfaiteurs furent Arthur de Richemont, connectable de France sous Charles VII et oncle d’Anne de Bretagne, et le roi Louis XI.

L’église a la forme d’un long parallélogramme coupé par un transept d’une grande élégance terminé par une abside circulaire composée d’un chœur et de deux chapelles latérales.

Longueur du portail, au transept : 30 mètres
Largeur : 7 mètres
Longueur du transept : 20 mètres

L’origine de l’abside remonte au VIIe siècle. Le chœur, le transept et les deux chapelles latérales ont été construits au XIIe siècle. A l’extérieur de cette partie, prenez le temps d’admirer les modillons qui soutiennent le bord du toit ! Ils sont tous différents, certains symboliques. Par exemple, la tête monstrueuse qui engloutit une colonne nous invite à nous méfier des passions dévorantes.

Au XIIIe siècle, grâce aux dons de Philippe Auguste, les bénédictins construisirent les quatre travées de la nef, dont la première existe toujours. A l’intérieur de l’église, levez les yeux ! un cul de lampe du mur sud représente la tête couronnée de Philippe Auguste, les autres des têtes mitrées. Plus haut, les clés de voutes restantes représentent des anges portant une couronne ou les armes de France, les arcs-doubleaux se terminent par des bustes de personnage. Les chapiteaux des colonnes qui s’élèvent dans le chœur et les chapelles latérales ont une décoration variée : des motifs d’ornementation végétales s’entremêlent de figures d’oiseaux, de monstres etc…difficile pour certains de les distinguer à l’œil nu.

Au XVe siècle, grâce aux offrandes de Charles VII, sa suite et surtout celles du duc de Bretagne, les chapelles superposées haute et basse sont construites.

Puis les généreuses offrandes de Louis XI et de la reine Charlotte de Savoie permettent :

  • Ornementation de la façade des deux chapelles,
  • Construction des escaliers extérieurs et du portail de la façade occidentale de l’église,
  • Reconstruction des trois premières voûtes de la nef, qui avaient souffert lors de la guerre de 100 ans,
  • Aménagement du passage entre le Chœur et la chapelle latérale gauche.

Ne quittez pas l’église Notre Dame de Nanteuil sans monter à la chapelle haute, lieu de pèlerinage les lundis de pentecôte, tapissée d’ex-voto ! Sa parure de sculptures, de peinture et les consoles sculptées qui soutiennent les retombées de la voûte sont remarquable.

L’église Notre Dame de Nanteuil a été classée au titre des Monuments historiques en 1846.