Barrage de Montrichard

Barrage de Montrichard

De 1836 à 1841, le Cher a été canalisé entre Noyers sur Cher et Saint Avertin pour permette la navigation en été. 16 barrages mobiles éclusés ont été construits sur 60 km.

Chaque barrage est composé de :

    • Barrage mobile à aiguilles 40 à 51 m de long (celui de Montrichard fait 44 m)

    • Déversoir fixe 20 à 45 m (celui de Montrichard fait 30 m)

    • Ecluse SAS de 5,2 m sur 35 m

Les barrages mobiles sont notamment constitués d’aiguilles en bois, d’une longueur de 2,50m et d’une largeur de 7 cm. Ces aiguilles au nombre moyen de 600 par barrage reposent à la verticale sur les fermettes. Ces fermettes en métal sont couchées dans le fond de la rivière en hiver puis relevées à l’aide d’un treuil par le barragiste. Ce principe permet de régler le débit de l’eau en enlevant ou en ajoutant des aiguilles.

En hiver, lorsque le débit de l’eau est intense, les aiguilles sont enlevées et les fermettes abaissées au fond de la rivière. Ces dernières sont remontées l’été quand le débit d’eau est moins fort.

L’écluse est le passage navigable du barrage. Elles sont toujours manuelles. La navigation commerciale a disparu au début du XXe siècle. Elle a fait place à la navigation de plaisance.

Le fief, séparation entre 2 barrages, est de 2,5 à 5,6 km (entre celui de Montrichard et celui de Vallagon, il y a 2,9 km). Sur le territoire de Montrichard Val de Cher, nous avons la chance d’avoir 2 barrages à aiguilles construits en 1840 : un à Montrichard en face du Moulin de la Motte et l’autre à Bourré, dit de Vallagon. Les deux maisons éclusières sont aujourd’hui des gites municipaux louable sur https://www.gites-de-france.com/fr/centre-val-de-loire/loir-et-cher/lecluse-de-montrichard-41g446 et https://www.gites-de-france.com/fr/centre-val-de-loire/loir-et-cher/maison-eclusiere-de-vallagon-41g3007

En longeant le Cher, vous pouvez faire une belle promenade de l’un à l’autre. En allant de celui de Montrichard en direction de Bourré, vous avez une superbe vue sur le donjon.