La seigneurie de Bourré

La seigneurie de Bourré

L’abbaye de Pontlevoy joue un rôle important dans l’histoire de toutes les paroisses qui l’entourent, surtout au Moyen-Age. Elle fût la principale seigneurie de la zone, un des principaux propriétaire foncier notammant sur Bourré. Outre les terres relevant de l’abbaye de Pontlevoy, il y avait une seigneurie principale à Bourré dont le titulaire était seigneur de la paroisse.

Le château de Seigneurie existe toujours ainsi que son église (réaménagée ensuite) qui était déjà à cette époque l’église de la paroisse.

Dès 1407, nous pouvons identifier que cette seigneurie appartient aux Farineau. Il s’agit d’une importante famille de marchands de Tours que l’on trouvera dans des offices et charges de justice et de finances à Tours et Amboise.

On relèvera les noms de Guion et Pierre Farineau qui rendent hommage pour leur terre de Bourré en 1431 (qui relève alors de Montrichard), à nouveau Guion en 1448, puis un René en 1461, puis un Guy en 1472.

C’est le propriétaire de Chenonceau, François Bohier, un des principaux financiers de François 1er, qui possède la seigneurie de Bourré en 1523.

Puis, elle passera aux Sicaire de Gentil dont un François donne foi et hommage en 1636. Ensuite, une autre branche de cette famille, les Gentil de la Lande donne foi et hommage en 1680.

En 1734, elle appartient à François Léon de Dreux.

Enfin, en 1776 et jusqu’à la révolution, elle sera la propriété des de Poultry, une importante famille bretonne, de militaires, de financiers et surtout de riches colons de Saint Domingue.

La Seigneurie de Bourré sera saisie à la Révolution comme bien national de 2ème catégorie car la Comtesse de Poultry a émigré. Elle sera vendue par lots.

Antoine Rouet, très riche négociant de Saint Aignan qui « fera son beurre » dans l’achat puis la revente des biens nationaux achète le château pour 44.000 livres et un groupe de bâtiments pour 31.000 livres. Pierre Quentin Girard qui est spécialisé dans la gestion baillée à ferme des domaine seigneuriaux (il est fermier général de la seigneurie de Bourré et de celle du GuéPéan) rachète le reste des bâtiments et dépendances pour 25.000 livres.

Depuis 1906, la Seigneurie est propriété de la famille Bourdon.

Les différents corps de bâtiment ont été édifiés entre le XVe et le XIXe siècle.

La seigneurie de Bourré