Château de Vallagon à Bourré

Château de Vallagon à Bourré

Les terres de Vallagon faisaient autrefois partie du domaine de Chenonceau et s’étendaient jusqu’au lieu-dit « Les Dragonnières ».

A l’emplacement du château actuel se dressait au XVIe siècle une gentilhommière à deux « feux » (foyers familiaux).

Au XIXe siècle, un riche bourgeois, Monsieur Rance, désirant s’établir dans la région, fit construire en 1851 la maison actuelle en pierre de Bourré entourée de bois et de vignes.

Il fit installer un pressoir en 1864 dans les bâtiments agricoles datant de 1814 et 1825 et compléta ceux-ci en ajoutant des écuries en 1864, une grange en 1866 et une maisonnette appelée « Vendangeuse » en 1867.

L’ensemble de ces bâtiments construits en pierre de Bourré, leurs ouvertures soulignées de briques roses, constituent un ensemble d’un intérêt architectural certain.

En 1912, Monsieur Lucien Meyer acquit cette propriété agricole qui sera exploitée par l’un de ses fils, Monsieur Denis Meyer et qui comprendra d’une part des caves à champignons de « Paris », d’autre part des vignes et des terres à céréales.

Durant la 1ére guerre mondiale, un camp de soldats américains convalescents évacué du front fut dressé sur la propriété. Vallagon fut ensuite occupé par les troupes allemandes dès 1940, les officiers cohabitant avec la famille MEYER dans le château et les hommes de troupes dans les bâtiments agricoles.

La Luftwaffe utilisa les caves à champignons comme dépôt de munitions, avec pour accès aux caves, des voies ferrées « Decauville ». Lors de la retraite en aout 1944, les troupes allemandes firent sauter le dépôt de munitions occasionnant des dégâts considérables sur l’ensemble de la propriété y compris les vignes.